Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > VOTRE VETERINAIRE S’EQUIPE D’UN APPAREIL DE MESURE DE PRESSION SANGUINE PAR OSCILLOMETRIE.

VOTRE VETERINAIRE S’EQUIPE D’UN APPAREIL DE MESURE DE PRESSION SANGUINE PAR OSCILLOMETRIE.

Le 21 février 2015

La mesure de la pression sanguine est un acte classique de la consultation en médecine humaine. En médecine vétérinaire, cet examen commence seulement à être réalisé plus couramment

Quand la mesure de la pression sanguine peut-elle s’avérer utile chez le chien et le chat ?

La mesure de la pression sanguine s’avère intéressante dans la détection de l’hypertension qui complique régulièrement les maladies rénales, les pathologie endocrinienne ( thyroïde, diabète, cushing,..) ainsi que les pathologies cardiaques, hépatiques ou tumorales.

Durant les interventions chirurgicales, l’hypotension représente une cause fréquente de complications. C’est pourquoi, la mesure régulière de la tension est le meilleur moyen de pouvoir rétablir au plus vite une pression sanguine normale.

 

Quelles sont les conséquences d’une anomalie de pression sanguine ?

L’hypotension entraine une insuffisance d’apport sanguin aux organes.

L’hypertension quant à elle, prédispose l’individu qui en souffre à des problèmes neurologiques ( AVC, etc…) et ophtalmologique ( décollement de la rétine, cécité,…).

De plus cette hypertension compromet aussi la fonction des reins et du cœur.

 

Quand votre vétérinaire pourra-t-elle vous proposer une mesure de prise de tension sanguine ?

La prise de la pression sanguine fait intégralement partie du bilan gériatrique de votre chien et de votre chat.

De plus, votre vétérinaire vous conseillera une prise de tension sanguine en cas de maladie cardiaque, rénale, endocrinienne et hépatique ainsi que naturellement lors du suivi de traitement de l’hypertension.

Le tensiomètre du Dr Dufour est aussi utilisé pour la prise automatique de pression à intervalle fixe lors des interventions chirurgicales afin d’avoir un suivi constant de la pression sanguine.

 

 

Comment se réalise une prise de pression sanguine?

Cet examen est totalement indolore et non invasif.

Un brassard est placé autour de la patte ou de la queue du chien ou du chat, il est gonflé et dégonflé automatiquement par le tensiomètre et une série de 5 mesures est prise en quelques secondes.

Le tensiomètre étant portable, cette mesure peut se faire lors d’une consultation, auprès d’un animal hospitalisé ou même durant une chirurgie.

Il nécessite juste que le patient soit calme et ne bouge pas.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE