Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RENDEZ VOS COORDONNEES LIEES A VOTRE CHIEN ET VOTRE CHAT VISIBLES SUR DOG ID ET CAT ID.

RENDEZ VOS COORDONNEES LIEES A VOTRE CHIEN ET VOTRE CHAT VISIBLES SUR DOG ID ET CAT ID.

Le 15 mai 2021

Suite à la mise en application du RGPD, vos coordonnées reliées à la puce electronique de votre chien ou de votre chat sont automatiquement anonymisées depuis le 1er mai 2021.

 

Pourquoi faut il rendre vos coordonnées visibles?

Le but majeur de l’identification des chiens et des chats est de pouvoir vous contacter si votre animal est retrouvé.

Cependant suite à la mise en application au 1er mai 2021 du RGPD, les coordonnées indiquées sur la fiche d’inscription de votre animal ne sont plus visibles.

Cela veut dire que l’on ne peut plus retrouver votre numéro de téléphone pour vous rassurer ou votre adresse pour vous ramener votre chien ou votre chat.

 

Que faut-il faire pour rendre vos coordonnées visibles sur Dog ID et Cat ID ?

Vous devez vous rendre sur les sites web de Dog ID ( pour les chiens) et Cat ID (pour les chats) avec votre carte d’identité et un lecteur de carte d’identité

En effet, l’enregistrement de votre chien ou de votre chat est dorénavant lié à  votre numéro de registre national.

Pour les chiens identifiés avant 2019, votre numéro de registre national n’est pas encore associé à l’identifiant de votre chien. Vous aurez donc une démarche supplémentaire à effectuer pour être reconnu comme le responsable de votre chien. Cette démarche est expliquée sur le site de Dog ID

 

Quel risque est ce que je prends en rendant mes informations visibles ?

Afin d’avoir accès à vos informations, il faut d’abord possédez le numéro de la puce électronique de votre chien ou de votre chat.

Il faut disposer d’un lecteur de transpondeur pour pouvoir obtenir ce numéro, cela vous garanti que seul un nombre limité de personnes ( services de police, vétérinaire, société protectrice des animaux…) peuvent lire ce numéro.

Vous voyez que vous ne risquez rien a rendre vos coordonnées accessibles

 

Profitez-en pour vérifier la véracité de vos coordonnées.

Les coordonnées reprises sur les fiches des vos animaux sont souvent celles que vous avez transmises quand celui-ci avait 2 ou 3 mois.  Cependant depuis, vous avez peut être changé de numéro de téléphone ou d’adresse.  C’est pourquoi je vous conseille de profiter de votre passage sur le site de Dog ID ou de Cat ID pour contrôler les informations vous concernant qui y sont présentes.

Cela permettra en cas de perte de votre chien ou de votre chat d’avoir toutes les chances de vous  contacter le plus vite possible.

Adresses utiles

Dog ID: www.dogid.be

Cat ID: www.catid.be

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE