Vétérinaire pour Chatà Éghezée - Erpent - Namur

Le chat n'est pas un petit chien, mais bien un félin chasseur. Autant le chien vit en meute, autant le chat est indépendant et apprécie moins de devoir partager son territoire. Médicalement également, il présente des caractéristiques propres à son espèce que la vétérinaire Dufour peut vous aider à gérer au mieux dans son cabinet de consultation situé à Leuze-Longchamps (Eghezée).

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de santé relatifs à votre chat. Il est naturellement impossible de tous les aborder, c'est pourquoi votre vétérinaire à Namur est disponible pour tout autre renseignement relatifs à la santé de votre chat que vous jugeriez utile.

Faut-il identifer les chats en Belgique ?

Depuis le 1er septembre 2014, tous les chats qui changent de propriétaire doivent être identifiés.

Pour les autres,en Belgique, l'identification n'est pas obligatoire mais elle est recommandée.

C'est en effet la seule manière de pouvoir retrouver aisément votre chat en cas de fugue de sa part. Elle se fait essentiellement au moyen d'une puce électronique (transpondeur) injectée sous la peau.

Par contre si vous voyagez avec votre chat, il devra être identifié et posséder un passeport européen.

soin chaton
suivi chaton

Quels sont les vaccins que votre vétérinaire peut utiliser pour protéger votre chat?

Seule la vaccination contre la rage est commune avec le chien. Elle est obligatoire pour tous les chats qui quittent le territoire belge. Le chat peut être protégé contre le typhus, le calicivirus, la  rhinotrachéite (herpes virus félin), la chlamydiose, la leucose et la péritonite infectieuse féline.

En fonction du mode de vie de votre chat, votre vétérinaire pourra vous conseiller le protocole le plus adapté.

Quels traitements antiparasitaires peut-on apporter à votre chat ?

Le chat, surtout si il sort, est fortement exposé aux parasites externes (puces et tiques). La protection antiparasitaire doit être réalisée mensuellement pour être efficace.

Au niveau des parasites internes (vers gastrointestinaux), le chasseur qu'est le chat est particulièrement exposé aux cestodes (vers plat tel que le dypilidium caninum), aussi une vermifugation trimestrielle est nécessaire.

Les voyages à l'étranger exposent votre chat à des parasites externes ou internes non présents chez nous tels que le dirofilaria immitis, etc.. Chaque région du monde présentant un risque parasitaire particulier, n'hésitez pas à aborder ce sujet avec la vétérinaire près de Namur avant votre départ afin d'établir le traitement antiparasitaire le plus adapté à VOTRE chat.

Comment préserver la santé des dents de votre chat ?

Le chat possède 26 dents lactéales et 30 dents définitives.
Il nait sans dents. Les dents de lait commencent à apparaitre à l'âge de 2 semaines et sont toutes présentes à l'âge de 6 semaines. De 3.5 à 6 mois, le chat perd ses dents lactéales et acquiert ses dents définitives.

soin des dents chat

La prévention du dépôt du tartre chez le chat

Les chats sont prédisposés au développement de la maladie parodontale due au dépôt de la plaque bactérienne et du tartre. Seul un brossage dentaire quotidien permet de contrôler cette maladie.

Le brossage est encore moins aisé chez le chat que chez le chien, c'est pourquoi il est conseillé de commencer à entretenir son hygiène buccale dès son plus jeune âge. Non seulement c'est à ce moment-là qu'il est le plus réceptif à un nouvel apprentissage, mais ses dents étant propres, le résultat obtenu sera d'autant plus probant.

Les snacks dentaires, les croquettes diététiques, les additifs à l'eau de boisson sont une aide intéressante en plus du brossage ou quand celui-ci n'est pas envisageable pour différentes raisons, mais aucune de ces méthodes ne sera aussi efficace que le brossage quotidien des dents.

Qu'est-ce que les lésions odontoclastiques du chat ?

Au niveau dentaire, le chat a la particularité de pouvoir souffrir de lésions odontoclastiques qui se présentent sous forme de trou dans la dent. Une fois le processus entamé, il ne fait que s'étendre inexorablement et conduit à la perte de la couronne de la dent tout en étant une source importante de douleur pour le chat. Le mécanisme exact de cette lésion n'est pas encore parfaitement connu mais il est différent de celui des caries. Seule l'extraction de la dent atteinte peut être proposée pour soulager le chat.

vacciner chaton

Que faire pour contrôler la reproduction de votre chat ?

Les chattes ont en moyenne 3 portées par ans. Après une gestation de 63 jours, elles donnent naissance à environ 4 chatons en moyenne. Sans contrôle, vous risquez de vous retrouver rapidement à la tête d'une famille nombreuse car les chats sont pubères dès l'âge de 6 mois.

La stérilisation des chats

Si votre chatte n'est pas destinée à la reproduction, la stérilisation chirurgicale est recommandée. Elle se pratique en général vers l'âge de 4.5 à 5 mois, mais peut être réalisée à n'importe quel âge.

Chez le chat mâle entier, l'odeur de l'urine est assez forte et le comportement de marquage important. De plus, comme il défendra son territoire ou ira sur le territoire d'autres chats dans le but de rencontrer une femelle, il s'exposera à de nombreuses bagarres avec toutes les plaies et abcès qui en découlent. C'est pourquoi, de nouveau la castration est fortement recommandée. Comme chez la femelle, votre vétérinaire peut pratiquer cette intervention dès l'âge de 4.5 à 5 mois.

La stérilisation obligatoire des chats en Belgique

Depuis le 1er septembre 2014, la loi belge oblige toute personne souhaitant donner ou vendre un chat à un particulier de nationalité belge à faire stériliser et identifier préalablement le chat ou le chaton. Seuls les eleveurs et les personnes non belges peuvent acquérir un chat non stérilisé. Cette disposition légale implique une stérilisation précoce des chatons vers l'âge de 2 mois.

Une intervention chirurgicale réalisée sur un aussi jeune animal nécessite d' adapter le protocole anesthésique et prendre des précautions particulières ( suivi de la température, de la glycémie, période de jeune et protocole anesthésique adaptés, technique opératoire appropriée,...). Votre vétérinaire Dufour à Eghezée est formée dans ce domaine et se tient à votre disposition pour vous informer au préalable de la démarche à suivre pour la stérilisation de votre chaton.

Qu'est-ce qu'un bilan gériatrique peut apporter à votre chat.

Comme chaque espèce, les chats présentent des prédispositions à certaines maladies quand ils prennent de l'âge. A partir de 8 ans, il est considéré comme sénior. Même si on ne peut pas freiner le temps, votre vétérinaire peut anticiper certains problèmes dus à l'âge par un bilan gériatrique annuel( analyse de sang et analyse d'urine) qui est l'examen de choix pour détecter précocement les dégénérescences de l'un ou l'autre organe.

L'insuffisance rénale chez le chat

En premier lieu, le chat peut développer une insuffisance rénale. Cette maladie se manifeste par des symptômes assez vagues tels que manger moins, boire plus, vomir de temps en temps, uriner plus etc. Une prise de sang et une analyse d'urine permettent de diagnostiquer cette maladie.

Le chat atteint d'insuffisance rénale devra, pour le reste de sa vie, prendre des médicaments et une nourriture adaptée.

L'hyperthyroïdie chez le chat âgé

L'hyperthyroïdie est également une maladie typique du chat âgé. Elle se caractérise par une production excessive d'hormone thyroïdienne. Le chat atteint maigri fortement, devient parfois hyperactif voire agressif. Heureusement, pour l'hyperthyroïdie aussi un traitement médicamenteux ou alimentaire est possible.

L'arthrose chez le chat

On parle moins souvent d'arthrose chez le chat, mais elle est néanmoins présente. Elle empêche le chat de sauter comme d'habitude sur une chaise ou sur un fauteuil et elle l'oblige à limiter ses déplacements. Différentes techniques permettent de soulager le chat de son arthrose tels que les chondroprotecteurs, les antiinflammatoires non stéroïdiens, les antiinflammatoire stéroïdiens etc...

Ces traitements sont à adapter à chaque chat et peuvent même parfois être combinés. C'est avec votre vétérinaire, que le traitement le plus adapté à votre chat sera choisi.

Les besoins alimentaires du chat âgé

Les autres organes souffrent aussi avec l'âge ou développent des besoins particuliers. L'adaptation de l'alimentation aux nouveaux besoins de l'organisme consiste une étape importante de la préservation de la bonne santé du chat senior. C'est pourquoi votre vétérinaire dispose dans son cabinet de consultation à Leuze- Longchamps (Eghezée) d'une gamme d'aliments diététiques de haute qualité.

Consultez également :