Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Moins de vaccins pour une protection identique de votre chien et de votre chat.

Moins de vaccins pour une protection identique de votre chien et de votre chat.

Le 24 janvier 2018

Les protocoles de vaccinations évoluent et ce pour améliorer la santé de votre animal.

Quelles sont les étapes importantes de la vaccination ?

Les primo vaccinations réalisées dans les premiers mois de vie du chien et du chat sont primordiales. Elles permettent d’apporter au jeune animal une immunité qu’il n’aurait pas eue de sa mère ou de lui assurer une immunité au-delà de l’immunité maternelle.

Pour cela une dernière dose de primo vaccination à l’âge de 16 semaine est recommandée.

A quel âge faut-il envisager un rappel après les primo vaccination ?

A l’âge d’un an, la première vaccination de rappel est réalisée.

Quelle est la fréquence de rappel de vaccins pour les chiens et les chats ?

Un rappel annuel est à prévoir.

Cependant les maladies contre lesquelles le chien et le chat sont vaccinés ne sont pas les mêmes chaque années. Certaines années, un vaccin comprenant l’entièreté des valences doit être utilisé, et d’autres années, seules une partie des valences doivent être renouvelées.

Qu’est-ce qui change par rapport aux protocoles précédents ?

Il a été prouvé scientifiquement et validés par des commissions internationales de scientifiques que certains vaccins actuels offrent une protection vaccinale plus longue. Cela permet de devoir administrer moins de vaccins tout en offrant une protection vaccinale identique. Ceci est donc un bénéfice intéressant pour la santé de votre chien et de votre chat.

C’est pourquoi le Dr Dufour n’utilise que les vaccins permettant d’obtenir la protection la plus longue.

Cependant comme pour certaines valences l’intervalle temps entre 2 doses sera augmenté, il est indispensable de ne pas dépasser les délais de rappel.

Comment savoir contre quel type de pathologies votre chien ou votre chat doit être vacciné ?

Lors de la visite vaccinale, votre vétérinaire d'Eghezée adaptera le protocole à votre animal et à son mode de vie et ce sans que vous ne deviez faire de démarche particulière

Le nouveau protocole vous sera naturellement expliqué par le Dr Dufour.

En résumé, on peut dire que grâce à l’avancée de la science, une protection vaccinale optimale est offerte à votre chien et à votre chat avec moins de vaccins.