Vétérinaire pour chien à Eghezée - Namur - Erpent

Le chien est souvent décrit comme le « meilleur ami de l'homme » et il nous le rend bien.

Il a un mode de vie en groupe, c'est pour cela qu'il fait vraiment parti de la famille qu'il assimile à sa meute. Cette caractéristique fait que le contact entre l'homme et le chien est très proche. Il est le compagnon privilégié aussi bien pour les promenades que pour les soirées calmes à la maison.

La vétérinaire Dufour vous propose ci-dessous quelques informations relatives à nos chiens domestiques. Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à la contacter à son cabinet de consultation vétérinaire à Leuze-Longchamps (Eghezée).

Faut-il identifier les chiens en Belgique ?

En Belgique, tous les chiens nés après le 1er septembre 1998 ou qui changent de propriétaire après cette date doivent être identifiés. Ceci pouvait se faire avant soit par tatouage, soit par transpondage (puce électronique) mais depuis 2011 seule la puce électronique est autorisée.

Depuis 2004, cette identification est également indispensable si vous souhaitez quitter le territoire belge avec votre chien.

tatouer chiot
chien vacciné

Contre quelles maladies votre vétérinaire peut-elle vacciner votre chien ?

Les maladies virales sont souvent limitées à certaines espèces, c'est pourquoi les chiens doivent bénéficier d'un protocole de vaccination qui leur est propre.

Il comprend classiquement les vaccins contre la parvovirose (le typhus), la maladie de carré, l'hépatite contagieuse canine, et la leptospirose.

Les chiens qui vont à l'éducation canine, en exposition ou au chenil doivent être protégés en plus contre la toux des chenils.

Le vaccin rage est obligatoire pour tous les chiens qui quittent le territoire. En Belgique, la vaccination rage est obligatoire pour les chiens qui vivent ou vont dans la zone du pays située sous le sillon Sambre et Meuse ainsi que pour les chiens qui accompagnent leur maître en camping ou en camp de vacance n'importe où dans le pays.

Un vaccin contre la Maladie de Lyme (Borréliose de Lyme) est disponible. Le vecteur principal de cette pathologie est la tique. C'est pourquoi, dans les zones à risque (environnement boisé, zones humides ou herbes hautes),la vaccination est conseillée.

Enfin pour les chiens destinés à la reproduction, la vaccination contre l'herpes virus doit être envisagée.

Quels traitements antiparasitaires peut-on apporter à votre chien ?

Tout au long de sa vie, votre chien doit bénéficier de traitements antiparasitaires externes (puces, tiques, phlebotome, etc .) et internes (vers gastro intestinaux, dirofilaria immitis, etc.).

Les protocoles changent en fonction de l'âge de votre animal et de son mode de vie (voyage à l'étranger, séjour dans un chenil durant les vacances, chien de reproduction, chien de chasse, etc.).

C'est pourquoi votre vétérinaire vous conseillera la sélection de vermifuge et d'anti parasitaire les plus adapté à VOTRE chien.

Comment préserver la santé des dents de votre chien ?

Le chien possède 28 dents lactéales et 42 dents définitives. Il nait sans dents. Les dents de lait commencent à apparaitre à l'âge de 3 semaines et sont toutes présentes à l'âge de 12 semaines. De 4 à 6- 7 mois, le chien perd ses dents lactéales et acquiert ses dents définitives.

La prévention du dépôt du tartre chez le chien.

Les chiens sont prédisposés au développement de la maladie parodontale due au dépôt de la plaque bactérienne et du tartre. Seul un brossage dentaire quotidien permet de contrôler cette maladie.

Les snacks dentaires, les croquettes diététiques, les additifs à l'eau de boisson sont une aide intéressante en plus du brossage ou quand celui-ci n'est pas envisageable pour différentes raisons, mais aucune de ces méthodes ne sera aussi efficace que le brossage quotidien des dents.

santé dentaire chien
C'est dès le jeune âge du chien qu'il est conseillé de commencer à entretenir son hygiène buccale. Non seulement à ce moment-là, il est le plus réceptif à un nouvel apprentissage, mais ses dents étant propres, le résultat obtenu sera d'autant plus probant.
reproduction chien

Comment contrôler au mieux la reproduction de votre chien ?

Très rapidement, le problème de savoir comment gérer son chien du point de vue de la reproduction se pose. L'âge de la puberté des chiennes varie de 6 à 15 mois en fonction de la râce, mais on peut dire en moyenne que la chienne est pubère quand elle a atteint 75 % de son poids adulte. La chienne présentera à partir de ce moment 2 cycles (chaleur) par an pour la majorité des races. Durant chaque cycle d'une durée moyenne de 21 jours, la chienne présentera une perte de sang d'environ 15 jours.

La stérilisation des chiens

Si votre compagnon n'est pas destiné à la reproduction, la stérilisation est conseillée. Outre l'aspect contraceptif, cela le protègera des tumeurs hormonaux dépendantes ( mammelles chez les femelles et prostate chez le mâle).

De plus, pour les femelles, cela évitera l'apparition des périodes de chaleurs, les lactations nerveuses et les infections de l'utérus.

Cette intervention peut être réalisée, par votre vétérinaire près de Namur, à tout âge, mais elle apportera le maximum de protection si elle est effectuée avant toute influence hormonale, c'est à dire avant la puberté.

Les suivis de reproduction chez la chienne.

Si votre chienne est destiné à la reproduction, les suivis de cycles déterminent le moment optimum de saillie afin d'augmenter les chances de gestation surtout quand il est nécessaire de parcourir une grande distance pour amener la femelle chez le mâle reproducteur.

Les prélèvements de spermes chez le chien mâle.

Chez les chiens mâles, les examens de sperme déterminent ses capacités reproductrices et informent sur l'état de santé du tractus génital (prostate, etc.). Si pour une raison ou une autre, une saillie naturelle n'est pas envisageable, la vétérinaire Dufour peut récolter le sperme et pratiquer une insémination artificielle.

La contraception du chien mâle

Du point de vue contraception, pour le chien mâle, les vétérinaires disposent maintenant également d'implants hormonaux offrant une contraception chez le chiens mâle de 6 mois environs. Cette technique à l'avantage d'être réversible, ce qui permet, quand le mâle et la femelle vivent ensemble à la maison, d'attendre sans risque l'âge idéal de saillie pour la femelle.

Qu'est ce qu'un bilan gériatrique du chien peut apporter à votre chien ?

L'âge n'épargne personne, même pas nos chers compagnons. De plus tous les chiens ne sont pas égaux devant le temps qui passe. C'est pourquoi on estime qu'un chien de race géante doit être considéré comme sénior à 6 ans, un chien de race moyenne vers 7 - 8 ans et un chien de petite race vers 8- 9 ans.

Même si on ne peut pas freiner le temps, il est possible d'anticiper certains problèmes par un bilan gériatrique annuel (analyse de sang et analyse d'urine) qui est l'examen de choix pour détecter précocement les dégénérescences de l'un ou l'autre organe.

bilan santé animal

Le coeur du chien âgé.

Au niveau cardiaque, les chiens de petite race développent plus facilement des insuffisances de la valvule mitrale, tandis que les chiens de grande taille présenteront des cardiomyopathies dilatées.

Les chiens atteints montreront de la toux, de l'essoufflement ou de l'intolérance à l'effort. Ils devront bénéficier pour le reste de leurs jours d'un traitement médicamenteux pour aider au mieux leur coeur vieillissant à fonctionner.

L'arthrose chez le chien âgé

Les chiens âgés et surtout les chiens de grande taille peuvent souffrir d'arthrose qui se manifestera par une diminution des déplacements, une difficulté à se lever de son panier, une impossibilité à monter les escaliers. Même si l'arthrose est « une rançon de l'âge », il est possible de soulager votre chien avec des chondroprotecteurs et des anti inflammatoires.

L'insuffisance rénale chez le chien âgé

L'insuffisance rénale liée au vieillissement du rein s'installe souvent insidieusement. Les symptômes présentés par le chien sont, en phase chronique, une plus grande prise de boisson et une émission d'une plus grande quantité d'urine, etc..

En phase aigüe, le chien peut vomir, avoir de la diarrhée, des ulcères en bouche etc. Le diagnostic est posé par prise de sang et analyse d'urine. Le traitement à long terme se base sur des médicaments et une alimentation diététique.

L'alimentation du chien âgé

Les autres organes souffrent aussi avec l'âge, c'est pourquoi il est conseillé d'adapter l'alimentation à l'âge du chien afin de couvrir au mieux les nouveaux besoins de l'organisme. La vétérinaire Dufour est disponible pour vous expliquer tous les avantages qu'une alimentation diététique de qualité peut apporter comme confort à votre chien âgé à son cabinet situé à Eghezée, à quelques kilomètres de Namur.

Consultez également :