Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UN NOUVEAU DETARTREUR LED POUR SOIGNER LES CHIENS ET LES CHATS

UN NOUVEAU DETARTREUR LED POUR SOIGNER LES CHIENS ET LES CHATS

Le 20 janvier 2014
AFIN DE TRAITER AU MIEUX LA MALADIE PARODONTALE DES CHIENS ET DES CHATS, LE CABINET DE LA VETERINAIRE DUFOUR A LEUZE-EGHEZEE S’EQUIPE D’UN NOUVEAU DETARTREUR LED

Qu’est ce que la maladie parodontale chez le chien et le chat ?

Le dépôt de plaque bactérienne et de tartre est, comme chez nous, un mécanisme naturel chez le chien et le chat. En l’absence de soin quotidien, les bactéries se déposent progressivement sur les dents. En 24 h la dent est totalement recouverte de plaque bactérienne. En 48 h cette plaque se minéralise pour former le tartre. Les bactéries causeront une gingivite et détruiront petit à petit l’os alvéolaire qui maintient les dents dans la cavité buccale. C’est ce que l’on appelle la maladie parodontale. En plus de causer à terme la perte des dents, ces bactéries sont une source d’infection pour le reste de l’organisme et peut par voie sanguine atteindre le cœur, le cerveau, le foie etc…

Quel est le traitement de la maladie parodontale chez nos carnivores domestiques

85 % des chiens et des chats de plus de 3 ans en sont atteints de manière telle qu’un traitement est nécessaire. Le traitement commence par une phase chirurgicale de détartrage supra et surtout sous gingival. Les dents sont ensuite polies pour limiter la vitesse de réadhérence des bactéries. Il se termine par l’ extraction sélective des dents non sauvables.

Quel est l’intérêt d’un nouveau détartreur LED  pour votre chien ou votre chat ?

Afin de pouvoir réaliser au mieux la phase hygiénique du traitement càd le détartrage supra et sous gingival, la vétérinaire Dufour se dote d’un nouveau détartreur à ultrasons piezoelectrique équipé d’une pièce à main à lumière LED. Ce détartreur permet un détartrage de qualité et ce même dans les zones les plus postérieures de la bouche. En effet les LED présents près de l’insert éclairent le site de travail afin de pouvoir contrôler parfaitement la qualité du détartrage. Ce détartreur est naturellement équipé de différents insert permettant le détartrage supra mais aussi sous gingival. La zone dentaire présente sous la gencive est en effet la plus difficile mais aussi la plus importante à détartrer afin de préserver la santé des tissus d’attache de la dent dans la mâchoire ( parodonte). Ce détartreur permet également l’irrigation per opératoire au moyen de solution antiseptique. De plus la pièce à main est autoclavable, ce qui assure une sécurité d’hygiène parfaite.

Comment prévenir le dépôt de la plaque bactérienne et du tartre chez le chien ou le chat après un détartrage ?

A côté du travail réalisé par le vétérinaire, les soins quotidiens à domicile constituent une phase indispensable du contrôle de la maladie parodontale. Le brossage dentaire quotidien est le moyen de prévention le plus efficace. Il peut être complété par des aliments adaptés ou des snacks dentaires.

Les symptômes sont souvent insidieux en début de maladie et seule la mauvaise haleine est aisément détectée. Or le détartrage est recommandé dès l’apparition de la gingivite afin de rendre à votre chien et à votre chat, la bouche la plus parfaite possible. A l’instar de notre visite annuelle chez le dentiste, un contrôle régulier par votre vétérinaire de la bouche de votre animal domestique est indispensable pour intervenir dès le début de la maladie parodontale.