Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > QUELLE ATTITUDE ADOPTER LORS DES FORTES CHALEURS POUR PROTEGER VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT ?

QUELLE ATTITUDE ADOPTER LORS DES FORTES CHALEURS POUR PROTEGER VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT ?

Le 05 juillet 2015

 

 

Les fortes chaleurs sont préjudiciables pour tout le monde et contrairement à ce que l’on croit, les chiens et les chats n’adoptent pas toujours d’office les meilleures attitudes pour leur santé.

 

Comment les chiens et les chats peuvent-ils naturellement contrôler leur température?

Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne disposent de glandes sudoripares qu’entre les coussinets. Ceci représente donc une faible surface de sudation possible par rapport à la totalité du corps et ne constitue pas un système de contrôle de la température corporel suffisant.

C’est pourquoi les carnivores, évaporent de l’eau à la surface de leur système respiratoire pour réguler leur température interne. Ils vont dans ce cas haleter de manière à éliminer la vapeur d’eau produite. Ce système est d’autant moins efficace que le taux d’humidité de l’air est important

 

A quel problème les chiens et les chats sont-ils exposés lors des fortes chaleurs ?

Le risque majeur est ce que l’on appelle « le coup de chaleur »

Il s’agit d’une élévation brusque de la température corporelle due à un facteur extérieur.

Il se produit lors de période de forte chaleur extérieure mais peut aussi être favorisé par un activité physique importante, une obésité ou une conformation anatomique particulière rencontrée chez les chiens brachycéphales atteints de syndrome obstructif des voies respiratoires ( BAOS). Les jeunes chiens sont également plus sensibles à ce phénomène

Dans tous les cas la température corporelle est élevée ( elle peut atteindre les 42 à 43 °c), l’animal devient agar, sa respiration est très rapide, ses muqueuses sont violacées. Des convulsions peuvent être observées et la mort peut malheureusement survenir

 

Que faire lorsque l’on suspecte un coup de chaleur chez son animal?

Il faut naturellement téléphoner à votre vétérinaire, c’est une urgence !!!

Mais en attendant son arrivée ou en vous rendant chez lui, vous pouvez déjà essayer de diminuer la température de votre animal. Pour cela commencez par le mettre à l’ombre. Vous pouvez aussi le doucher à l’eau fraîche ( pas glacée, cela provoquerait une vasoconstriction périphérique qui aggravera la situation !!!!) ou en le couvrir d’un essuie mouillée d’eau fraîche.

N’essayer pas de faire boire votre chien ou votre chat, il est probable qu’il ne soit pas totalement conscient et risque donc d’avaler de travers le liquide que vous donnerez.

 

Quelle attitude adopter lors des fortes chaleurs pour éviter tous problèmes?

Une gestion que l’on peut qualifier de « bon père de famille » est recommandée.

v  Garder votre compagnon domestique dans les pièces les plus fraîches de la maison. Si il vit essentiellement à l’extérieur, procurer lui des zones d’ombre de préférence avec de la végétation.

v  Donner-lui de l’eau fraîche que vous renouveler régulièrement. Certains chiens ou chats aiment les glaçons, vous pouvez donc en incorporer à leur eau de boisson.

v  Privilégier les promenades en début et en fin de journée

v  Même si votre chien a envie de jouer, veiller à ce qu’il reste calme durant les heures les plus chaudes

v  Ne laisser jamais votre chien ou votre chat dans la voiture même si celle-ci est à l’ombre.

v  N’hésitez pas à mouiller ses poils avec de l’eau ou à le couvrir d’un linge humidifié à l’eau froide.

v  Les ventilateurs peuvent aussi être mis en fonction dans la pièce où se trouvent votre chien ou votre chat.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des petits gestes très simples et pleins de bon sens qui permettent d’éviter un drame.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE