Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOUVEAU VARIANT HAUTEMENT PATHOGENE HPAI H5N8 DU VIRUS DE LA GRIPPE AVIAIRE AUX PAYS BAS

Le 18 novembre 2014
Suite à la contamination d'une exploitation des Pays-Bas, l'AFSCA rappelle les mesures de prévention existantes pour les détenteurs de volaille et d'oiseaux.

Suite la contaminations d’une exploitation de Hekendorp aux Pays-Bas, l’AFSCA rappelle les mesures existantes qui doivent être appliquées en Belgique.

Quelles sont les mesures à appliquer pour les particuliers détenteurs de volaille en zone naturelle sensible ( zone où séjournent de nombreux oiseaux aquatiques)?

- L’abreuvement et le nourrissage des volailles doit se faire à l’intérieur ou protégé des contacts avec des oiseaux sauvages.

- L’eau utilisée pour abreuver les volailles ne peut pas provenir d’eaux de surface

- Séparer les canards/oies des autres volailles

- Confiner ou protéger les volailles détenues par des professionnels

Quelles sont les mesures à appliquer pour tous les particuliers détenteurs de volaille ?

Outre les mesures applicables dans les zones naturelles sensibles, l’AFSCA recommande aux détenteurs de volaille de veiller à réduire au maximum les contacts entre les volailles et l’environnement.

Qu’en est-il des exploitations d’élevage de volailles ?

Sur l'ensemble du territoire pour tous les éleveurs de volailles , l’AFSCA rappelle les mesures suivantes :

- L’accès à tous les endroits où des volailles ou d’autres oiseaux vivants captifs sont présents est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui a été en contact avec des volailles ou avec une exploitation détenant ou ayant détenu des volailles, dans les 4 jours précédents, dans une zone à
risque : les zones en Allemagne et au Royaume-Uni et l’ensemble des Pays-Bas.

- La désinfection de chaque véhicule après chaque transport de volailles, oiseaux et œufs et une désinfection complémentaire sous surveillance lors d’un retour d’une zone à risque.

- Le rassemblement ne peut avoir lieu que sous les conditions suivantes :
Enregistrement au minimum 48 heures à l’avance.
Une liste des détenteurs doit être tenue.
Présence de vétérinaires agréés pour la surveillance.

- Mesures complémentaires pour les marchés : seuls les animaux d’origine contrôlée (pas de hobbyistes/amateurs)

- Notification obligatoire :
En cas de symptôme clinique.Aucun traitement sans envoi d’échantillons pour analyse.

Il y a-t-il un risque de contamination de cette souche de grippe aviaire pour l’homme ?
La souche H5N8 circule depuis l’année dernière en Asie du Sud-Est avec des épidémies au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Aucun cas de contamination humaine par la souche H5N8 n’a cependant été rapporté jusqu’à présent dans ces pays.

D’autres mesures pourraient-elles s’avérer nécessaires ?

À l'heure actuelle, ces mesures sont considérées comme suffisantes, mais la situation est surveillée de près et des mesures supplémentaires peuvent être prises à tout moment. Les organisations sectorielles continueront à être informées

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’AFSCA
www.favv-afsca.be