Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LES RISQUES DE MORSURES PAR LES CHIENS

LES RISQUES DE MORSURES PAR LES CHIENS

Le 29 août 2014

LES RISQUES DE MORSURES PAR LES CHIENS.

 

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais malheureusement chaque année, en Belgique, 100 000 personnes sont mordues, et ce principalement par leur propre chien.

Quels sont les signes d’agressivité ?

Votre vétérinaire peut vous aider à reconnaître certains signes d’agressivité car ils peuvent être présents lors d’une simple consultation mais vous devez aussi être alerté par les comportements suivants :

  • Le chien mord, pince ou grogne quand on le caresse, on joue avec lui, on le brosse ou lui nettoie les oreilles ou même parfois simplement quand on s’approche de lui.
  • Le chien grogne quand une personne s’approche de son maître sans que celui-ci ne soit en danger.
  • Le chien poursuit les cyclistes, les promeneurs, les joggeurs, les voitures,…
  • Le chien agresse les autres chiens

 

Comment éviter les morsures ?

L’éducation est la meilleure des préventions.

Elle commence dès le plus jeune âge de l’animal entre 3 et 12 semaines.

Durant cette période, il doit être confronté à des situations variées telles que bruits de la vie quotidienne, présence d’enfants ou de personnes étrangères à la famille, présence d’autres animaux etc…

La chienne participera aussi à l’éducation en imposant à ses chiots des limites à ne pas dépasser ( ne pas la mordre, ne pas solliciter excessivement la tétée, etc… )

Une fois arrivé dans sa nouvelle famille, les membres de celle-ci représenteront la « meute » à laquelle appartiendra le chiot. Dès le début, il convient de lui attribuer une place stable. Idéalement, le chiot sera hiérarchiquement en dernière position après tous les membres de la famille. Il doit apprendre à obéir.

 

Comment votre vétérinaire Pascale Dufour peut-elle vous aider dans l’éducation de votre chien ?

Lors des consultations, votre vétérinaire P. Dufour, pourra déceler de pars les réactions de votre chien des attitudes et des comportements qui pourraient être problématiques.

Elle vous donnera une série de conseil permettant de repositionner correctement votre chien dans la hiérarchie familliale.

De plus certains problèmes comportementaux ont une base médicale. Votre vétérinaire est là aussi la plus à même de vous aider.

Les cours d’éducations canines peuvent aussi s’avérer intéressant et votre vétérinaire est à votre disposition pour vous donner une liste de centre d’éducation canine dans la région d’Eghezée et de Namur.

D’une manière générale, il ne faut pas laisser un problème de comportement s’installer. N’hésitez pas à contacter la vétérinaire P Dufour à Leuze-Eghezée pour tout problème. Au plus vite on agit, au plus il a de chance de rééquilibrer le comportement de votre chien afin de retrouver une cohabitation harmonieuse pour le bien de tous.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE