Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les chiens peuvent bénéficier d'une protection étendue contre la leptospirose

Les chiens peuvent bénéficier d'une protection étendue contre la leptospirose

Le 20 février 2014

Qu’est-ce que la leptospirose ?

La leptospirose est une maladie due à une bactérie de l’ordre des spirochètes.

Différentes espèces animales ainsi que l’homme sont sensibles à cette bactérie. Chez ce dernier elle provoque une maladie mieux connue sous le nom de « maladie des égoutiers » .

Quand un individu est contaminé, la bactérie se multiplie dans le sang, colonise les différents organes avec une préférence pour le foie et les reins pour finir par être excrétée via l’urine.

Certaines espèces telles que la souris, le rat brun et le rat noir peuvent être infectés tout en étant résistants à la maladie. Ils servent alors de réservoir et disséminent les leptospires via leur urine.

Comment un chien peut-il contracter la leptospirose ?

Les leptospires sont mobiles et peuvent franchir les barrières cutanéo muqueuses. A partir d’eau contaminé par les urines d’un animal porteur ou via la carcasse d’un animal infecté, les lesptospires pénètrent dans le chien au niveau des muqueuses oculaires, buccales, nasales, via une plaie voire même au niveau des zones de peau fine.

Les symptômes développés par le chien atteint sont des gastroentérites hémorragiques violentes, une hépatite aiguë et une insuffisance rénale qui conduisent à la mort de l’animal.

Quelle protection votre vétérinaire peut-elle apporter à votre chien contre la leptospirose ?

La vaccination est la meilleure protection que l’on puisse apporter au chien.

Le but de la vaccination est d’empêcher le développement de la maladie ou, en cas d’exposition massive à une souche sauvage très virulente, que le chien atteint ne présente qu’une forme faible de la maladie.

Jusqu’à il y a peu, les vaccins protégeaient les chiens contre les variantes icterohaemorrhagie et canicola. Les études ont montré que d’autres variantes étaient de plus en plus souvent présents. C’est pourquoi un nouveau vaccin qui inclut les variantes grippotyphosa et australis a été développé.

Ce vaccin est disponible depuis novembre 2013 et peu aisément être inclus au protocole de vaccination de votre chien. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire à ce sujet.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE