Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE RENOUVELLEMENT DENTAIRE CHEZ LE CHIEN

LE RENOUVELLEMENT DENTAIRE CHEZ LE CHIEN

Le 18 octobre 2014

LE RENOUVELLEMENT DENTAIRE CHEZ LE CHIEN.

Le passage de la dentition de lait à la dentition définitive se fait en 2 mois chez le chien. Cette période est primordiale dans le développement des malocclusions.

A quel âge les dents définitives du chien apparaissent-elles ?

Dès l’âge de 4 mois le chiot commence à perdre ses incisives lactéales. Les incisives définitives sont généralement présentes à l’âge de 5 mois.

Pour ce qui est des canines, le renouvellement se fait entre 4 et 6 mois.

Les prémolaires de lait tombent vers l’âge de 4 mois pour permettre l’arrivée des prémolaires définitives vers l’âge de 6 mois.

Les molaires définitives quant à elles ne sont pas précédées de dents lactéales et elles sont observables en bouche dès l’âge de 5 à 7 mois.

 

Quelles sont les conséquences de la persistance des dents de lait chez le chien?

En 2 mois, le chiot renouvelle totalement sa dentition pour acquérir sa dentition définitive.

Tout retard de perte de dent de lait peut entrainer le développement d’une malocclusion de la dent définitive. En effet la place qu’occupe la dent de lait est la place à laquelle doit apparaitre la dent définitive. En cas de persistance de la dent de lait, la dent définitive sortira d’office à une place qui ne lui est pas destinée et qui peut être source d’une malocclusion importante.

 

Pourquoi la vétérinaire P Dufour vous conseille-t-elle de contrôler régulièrement l’éruption dentaire de votre chiot?

Le contrôle du renouvellement dentaire est conseillé 2 fois par semaine.

Cela vous permet de détecter rapidement toute anomalie et d’en parler rapidement avec votre vétérinaire car il a été prouvé qu’il suffit de laisser 3 semaines une dent définitive à une place qui n’est pas la sienne pour entrainer une malocclusion définitive

D’une manière générale, il est conseillé de ne laisser que maximum 8 jours 2 dents « identiques » ( dent de lait et dent définitive) au même endroit. Au-delà de ce délai la dent de lait doit être extraite pour permettre à la dent définitive de reprendre la place qui lui est destinée.

 

L’extraction des dents de lait doit-elle être réalisée par votre vétérinaire ?

Cette extraction doit être réalisée délicatement et l’entièreté de la racine doit être extraite en veillant à ne pas léser la dent définitive en formation.

En aucun cas la dent de lait ne peut être coupée ou vigoureusement secouée jusqu’à ce qu’elle se casse. Ces deux techniques sont sources de lésion des bourgeons dentaires, d’abcès et ne résolvent pas le problème puisque la racine persiste dans l’alvéole et empêche la dent définitive de prendre la place qui lui est destinée.

Faut-il faire examiner votre chiot vers l’âge de 5 à 6 mois ?

La période de renouvellement dentaire est une période cruciale.

Toute anomalie peut avoir des répercutions durant toute la vie du chien au niveau position des dents mais aussi au niveau de la croissance des mâchoires. L’âge de 5 – 6 mois est l’â.ge idéal pour le contrôle précoce des anomalies

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire P Dufour en cas de doute. Une intervention rapide permet d’éviter des soins nettement plus lourds ultérieurement.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE