Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE DIABETE SUCRE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT.

LE DIABETE SUCRE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT.

Le 28 octobre 2015
Le diabète sucré touche également les chiens et les chats. Heureusement une prise en charge médicamenteuse et alimentaire leur garanti une vie de qualité.

Le 14 novembre est la journée mondiale du diabète sucré.

C’est une maladie bien connue chez l’homme, mais qui peut aussi toucher les chiens et les chats.

A quoi est du le diabète sucré ?

Le diabète sucré est du à une absence de production ou à une activité insuffisante de l’insuline. Cette hormone est indispensable à l’utilisation du sucre présent dans le sang par les cellules. Si l’insuline est absente ou non efficace, les cellules sont privées de leur principale source d’énergie qu’est le glucose.

Quels sont les symptômes observés chez un chien ou un chat atteint de diabète sucré?

Les chiens atteints de diabète sucré boivent et urinent beaucoup. Ils mangent plus que normalement et ont malgré tout tendance à maigrir. De plus ils sont souvent abattus et semble « fatigués »

Chez le chat, les symptômes sont relativement similaires, mais parfois le chat peut avoir un appétit diminué.

Le problème, c’est que ces symptômes ne sont pas typiques du diabète sucré et peuvent être présents dans beaucoup d’autres maladies.

Que faire si mon chien ou mon chat présente ces symptômes?

Il est primordial que votre animal soit examiné par un vétérinaire.

Après un examen général, une prise de sang et une analyse d’urine permettront, le cas échéant, de confirmer le diabète sucré.

Quel est le traitement du diabète sucré chez les carnivores domestiques?

Les chiens et les chats souffrent toujours de diabète sucré insulino-dépendant. C’est pourquoi le traitement consiste en l’administration d’insuline.

La gestion de l’alimentation en adaptant de type de nourriture participe également au traitement de l’animal diabétique en limitant les pics importants de glucose dans le sang.

Peut-on guérir du diabète ?

Non. Le diabète ne se guéri pas et si il n’est pas traité, les conséquences sont malheureusement multiples.

La plus fréquente est la cataracte qui consiste en une opacification du cristallin.

Mais certaines complications comme l’acidocétose ou le syndrome hyperglycémique hyperosmolaire peuvent malheureusement avoir une issue fatale.

Que faire si mon chien ou mon chat souffre de diabète sucré?

Le traitement du diabète est un travail d’équipe entre vous et votre vétérinaire. Des insulines adaptées aux chiens et aux chats sont disponibles. Ces insulines ont une action très proche de l’insuline produite normalement par nos carnivores domestiques.

En plus de l’administration d’insuline, l’adaptation de l’alimentation est primordiale afin d’éviter les gros pics de glycémie.

Des contrôles réguliers par prise de sang permettront d’adapter le traitement afin de le personnaliser à votre animal.

Grâce à cela, votre chien ou votre chat, retrouvera une vie de qualité.