LE BILAN GERIATRIQUE DU CHIEN ET DU CHAT
Vieillir est malheureusement inéluctable, c’est pourquoi le plus important est de vieillir avec une qualité et un confort optimal de vie.
Heureusement la médecine vétérinaire nous offre de plus en plus de possibilité de traitements des maladies dues à l’âge. Cependant la prévention reste la meilleure des médecines.
En effet nombreuses sont les maladies liées à l’âge qui s’installent insidieusement avec des symptômes difficilement objectivables.
Dans de nombreux cas, la prise en charge précoce de ces maladies permet un ralentissement de son évolution, une meilleure qualité de vie, mais aussi une médication moins lourde.
C’est pourquoi il est important de réaliser régulièrement un bilan gériatrique de votre chien et de votre chat sénior.
A qui s’adresse le bilan gériatrique ?
Nos carnivores domestiques ne vieillissent pas tous à la même vitesse. On estime qu’un chat de 10 ans est sénior. Pour le chien, l’âge dépend de sa taille, un chien de très grande taille est sénior à l’ âge de 6 – 7 ans , tandis qu’un petit chien ( moins de 10 kg) est considéré comme sénior à l’âge de 10 ans. Pour les chiens d’âge moyen, c’est l’âge de 8 ans qui est pris en compte.
Que comprend un bilan gériatrique ?
Tout d’abord votre vétérinaire P Dufour, réalisera avec vous un commémoratif de la vie de votre animal : que mange-t-il ?, boit-il plus qu’avant ? a-t-il des soucis de propreté ? interagit-il normalement avec l’environnement ? joue-t-il comme avant ? ….
Votre vétérinaire effectuera un examen général ( cardio respiratoire, palpation abdominale, examen des ganglions, des muqueuses, contrôle du poids, examen de la cavité buccale,..)
A cela s’ajoute l’investigation plus précise de certains système :
Système génital : contrôle de la prostate et des testicules chez le mâle, examen des mamelles et de la vulve chez la femelle.
Système locomoteur : contrôle des articulations ( recherche des lésions débutantes d’arthrose) et des fonctions neurologiques ( déficit proprioceptif)
Cependant tout n’est pas observable extérieurement, c’est pourquoi un examen sanguin complète l’examen clinique.
Il s’intéresse à la fonction des reins, du foie et du pancréas, ainsi qu’au dosage du cholestérol.
Une analyse d’urine clôturera cette investigation. Cet examen simple apporte de nombreuses informations sur la fonction rénale, la présence d’une infection urinaire, mais c’est aussi l’examen de choix pour la détection de pathologies endocriniennes telle que le cushing.
Que se passe-t-il après le bilan gériatrique ?
Si le bilan gériatrique ne nous apporte que des bonnes nouvelles, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils de vie afin de garder cet état de bonne santé de votre compagnon le plus longtemps possible. De plus, les valeurs de l’examen réalisé, constituent une base importante de comparaison pour les analyses ultérieures.
Quand le bilan gériatrique détecte une maladie débutante, il est souvent possible par des soins simples et peu contraignants de ralentir la vitesse d’évolution de la maladie et d’apporter à votre chien ou votre chat une bonne qualité de vie.
Si le bilan gériatrique met en évidence un problème plus sérieux, votre chien ou votre chat aura la chance d'être pris en charge à temps ce qui lui apportera la meilleure efficacité de traitement. Dans ce cas, votre vétérinaire vous conseillera probablement d’autres examens
( radiographie, prise de tension artérielle, echographie, test hormonaux etc…..) pour préciser au mieux le diagnostic et naturellement établir le traitement adapté à votre animal.
Comme vous l’avez compris, le bilan gériatrique est un bilan de prévention permettant de maintenir le plus longtemps possible votre compagnon dans un état de forme et de confort optimal.
N’hésitez pas à interroger la vétérinaire Dufour au sujet des bilans gériatriques et si vous le souhaitez un rendez-vous pourra être pris à votre meilleure convenance au 081/ 434 634
-
Besoin de nous appeler ?
-
Contact