Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA VACCINATION RAGE N'EST PLUS OBLIGATOIRE EN BELGIQUE DEPUIS LE 1er MARS 2016

LA VACCINATION RAGE N'EST PLUS OBLIGATOIRE EN BELGIQUE DEPUIS LE 1er MARS 2016

Le 11 mars 2016
La vaccination rage n'est plus obligatoire en Belgique pour les animaux de compagnie mais elle reste obligatoire pour les chiens, chats et furets qui quittent ou entre sur le territoire belge

Depuis le 1er mars 2016, la vaccination rage n’est plus obligatoire en Belgique

Pourquoi la vaccination rage n’est –elle plus obligatoire en Belgique depuis le 1er mars 2016 ?

Depuis 2001, la Belgique est officiellement indemne de rage depuis 2001. C’est pourquoi le Ministre fédéral de l'Agriculture a décidé de supprimer la vaccination obligatoire des animaux de compagnie dans notre pays

Cela veut-il dire que les chiens et les chats Belges ne doivent plus être vaccinés contre la rage ?

Seuls les chiens, chats et furets qui restent exclusivement sur le territoire belge ne doivent pas être vaccinés contre la rage. Les animaux qui voyagent en dehors des frontières belges doivent obligatoirement être identifiés et vaccinés contre la rage. De même les animaux qui arrivent en Belgique depuis l'étranger doivent toujours être vaccinés contre la rage au préalable. Ceci est vrai aussi bien pour le transport des animaux importés que pour des animaux qui voyagent avec leur maître à l'étranger

.

Qu’est-ce qui justifie cette différence d’obligation de vaccination entre les états ?

Certains pays d'Europe et hors Europe ne sont pas indemne de rage, cela veut dire que la rage est toujours présente. C’est pourquoi la vaccination reste donc obligatoire pour tous les animaux qui quittent le territoire et ceux qui entrent en Belgique pour éviter la réintroduction de la maladie dans notre pays.

Pourquoi est-il important de s’intéresser à la vaccination rage des animaux de compagnie ?

La rage est une maladie qui se transmet via la salive d'un animal contaminé et peut toucher différents mammifères et l'homme. La maladie est mortelle aussi bien chez les animaux que chez l’homme dans tous les cas à partir du moment où les symptômes deviennent visibles.

C’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger cette vaccination.

Ceci relève de la santé de vos animaux de compagnie, mais aussi de votre santé.