Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA STERILISATION OBLIGATOIRE DES CHATS

LA STERILISATION OBLIGATOIRE DES CHATS

Le 31 juillet 2014
Dès le 1er septembre 2014, chaque chat devra être identifié, enregistré et stérilisé avant d'être donné ou vendu à un particulier. Votre vétérinaire est à votre disposition pour tous les renseignements pratiques relatifs à cette nouvelle loi.

LA STERILISATION OBLIGATOIRE DES CHATS

La loi votée en 2012 sur proposition de la ministre L Onkelinx, relative au plan pluriannuel sur la stérilisation des chats arrive dans sa deuxième phase.

Après les refuges, elle s’intéresse maintenant aux particuliers.

En effet à partir du 1er septembre 2014, chaque chat devra être stérilisé, identifié et enregistré avant d’être donné ou vendu. Seuls les chats destinés à un élevage agréé ou à des personnes ne vivant pas en Belgique pourront être vendus ou donnés sans avoir été stérilisé au préalable.

Les vétérinaires se sont opposés à cette loi et une pétition est toujours disponible.

Comme vous pourrez le voir sur ce lien, les vétérinaires ont apporté des propositions concrètes pour une gestion raisonnée et éthique de la population féline. Malheureusement, force est de constater que le point de vue des professionnels de la santé animale que sont les vétérinaires n’a pas été entendu.

C’est pourquoi, même si nous sommes opposés à cette loi et que nous regrettons les implications que cela aura pour tout propriétaire de chat, nous sommes obligés de nous y conformer.

La conséquence majeure est que les chatons devront être stérilisés à l’âge de 2- 3 mois.

Naturellement, les protocoles anesthésiques et opératoire sont adaptés au jeune âge de ces patients.

Votre vétérinaire à Leuze ( Eghezée) près de Namur, se tient à votre disposition pour vous renseigner au mieux sur les impacts concrets de cette disposition légale à savoir : mon chaton doit-il être à jeun et depuis combien de temps ?, comment se déroule la chirurgie ? quand pourra-t-il recevoir à manger après la chirurgie ? quel sont les soins post opératoires particuliers à apporter ? etc..