Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA RAGE EST-ELLE TOUJOURS UNE MALADIE DONT IL FAUT SE SOUCIER?

LA RAGE EST-ELLE TOUJOURS UNE MALADIE DONT IL FAUT SE SOUCIER?

Le 09 mai 2014

La rage est une maladie virale due à un Lyssavirus. Elle touche tous les mammifères ( renard, chien, chat, furet, chauve souris, mouffette,etc….) mais aussi l’homme.  D’après l’OMS, chaque année 55 000 personnes décèdent de la rage.

Pourquoi la rage est-elle une maladie aussi dangereuse ?

Tout d’abord, il n’y a pas de traitement contre la rage. Dès que les symptômes apparaissent, la mort est inévitable.

Seul un traitement administré dans les 48 h qui suivent la contamination peut permettre de sauver l’individu contaminé. Or l’incubation de cette maladie est souvent longue : de 20 à 60j (avec des extrèmes de 5j à plus d’un an). C’est pourquoi un individu peut être contaminé sans le savoir et quand il développe les symptômes ( 20 à 60 j plus tard en moyenne) , il est malheureusement trop tard pour lui administrer un traitement.

Quels sont les symptômes de la rage ?

Il y a 2 formes de rage.

  • La rage « furiosa » dans laquelle l’animal atteint présente de l’agitation, de l’agressivité, une tendance accrue à mordre, de l’hypersalivation, pousse des hurlements, se paralyse et enfin décède.

  • La rage «  paralytica » qui se caractérise par de l’incoordination, de la paralysie progressive des membres, de l’hypersalivation, un comportement plus craintif, un refus de prise de nourriture, un port de queue anormal et la mort

Chez l’homme le virus atteints les neurones responsable du contrôle de l’activité cardiaque et de la respiration. De plus l’individu atteint manifeste des symptomes d’encephalite, éprouve de la difficulté à avaler, des troubles du comportement ( agitation et/ou anxiété) et parfois de l’hydrophobie. La mort apparait après quelques jours voir quelques semaines.

Quels sont les modes de transmission de la rage?

La contamination se fait essentiellement par la salive via une morsure ou par lèchage.

 

Quelles sont les mesures de prévention en Belgique ?

Depuis 2001, notre pays est indemne de rage.  Des mesures de préventions strictes ont permis d’arriver à ce statut qui est un réel gage de sécurité tant pour nos animaux que pour la population humaine.

Pour cela, tous les chiens doivent être identifiés et détenteur d’un passeport européen.

La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chiens habitant ou se rendant au sud du sillon Sambre et Meuse, ainsi que les chiens allant dans un camping ou en caravaning n’importe où en Belgique.

 

Quelles mesures de prévention doit-on prendre si on voyage avec son animal domestique ?

Les chiens, chats et furets qui quittent le territoire belge doivent être identifiés, posséder un passeport européen et vaccinés contre la rage.

En cas de primo vaccination, il faut respecter un délai de 21 jours entre la vaccination et l’entrée de l’animal dans la zone où la vaccination est obligatoire.

Certains pays demandent, en plus de cette vaccination, d’autres mesures sanitaires que votre vétérinaire pourra vous expliquer sans problème.

 

Peut-on ramener un animal de l’étranger ?

Dans de nombreux pays, la rage reste une maladie bien présente. C’est pourquoi il convient d’être prudent si vous êtes en contact avec des animaux sur votre lieu de villégiature. De plus, en aucun cas, il ne faut importer illégalement un animal ( chien, chat, etc…) et ce même si il est en bonne santé.

En 2007 et 2008, 2 cas d’importation illégale de chiens en provenance du Maroc, aurait pu conduire à la mort de plusieurs personnes. Bien que en bonne santé au moment de leur entrée sur le territoire belge, les chiens ont développés plusieurs mois après les symptômes de la rage. Il a fallu, à ce moment-là, retrouver toutes les personnes et les animaux qui avaient été en contact avec les chiens,  pratiquer des vaccinations d’urgences et administrer des antiserums. Heureusement aucun décès n’a été à déplorer.

Que peut-on faire pour se prémunir au mieux contre la rage ?

La meilleure prévention est la vaccination : votre vétérinaire est  agréé par le ministère de la santé pour vacciner votre animal domestique. Il peut également répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet de cette maladie.

Sur place éviter de manipuler, d’avoir un contact avec la salive ou pire de vous faire mordre par un animal domestique ou non.

De plus, même si ils sont  malheureux, il ne faut en aucun cas recueillir un animal et le ramener en Belgique illégalement , il en va de votre santé, de celle de vos proches et de vos animaux domestiques.

Les services publics réalisent pour le moment des campagnes d’information, mais le vétérinaire reste votre interlocuteur privilégié. N’hésitez donc pas à le contacter pour tout renseignement relatif à un voyage avec votre animal de compagnie.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE