Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA MUTATION MDR 1 CHEZ LE CHIEN.

LA MUTATION MDR 1 CHEZ LE CHIEN.

Le 23 novembre 2015
Les chiens de race colley, berger australien, berger blanc suisse, etc.. peuvent porter une mutation mdr1 qui les rend sensible à divers médicaments. C'est pourquoi, il est important de connaitre le "statut mdr 1 " de votre chien.

Qu’est ce que la mutation mdr1 ?

Le gène mdr-1 code pour une protéine ( la glycoprotéine P) qui a pour fonction de transporter diverses substances du milieu intra cellulaire vers le milieu extra cellulaire. De cette manière, la glycoprotéine P influence directement la concentration tissulaire de nombreux médicaments.

 

Quelles sont les conséquences de la mutation MDR 1 ?

Si la glycoprotéine P n’est pas active ( c’est ce qui arrive en cas de mutation mdr 1) , la concentration intratissulaire de certains principes actifs médicamenteux sera anormalement importante.

 

Quels sont les médicaments auxquels les chiens porteurs de la mutation sont sensibles ?

L’activité de la glycoprotéine P se rapporte à des antiparasitaires, mais aussi à des hormones stéroidiennes, des agents immonusuppresseurs, des anti-cancéreux, etc..

Le tableau ci-dessous reprend les principales molécules pour lesquelles une sensibilité est actuellement connue

 

Molécules anti-cancéreuses

Molécules agissant sur le système   cardiovasculaire

Doxorubicine

Digoxine

Vincristine

Diltiazem

Vinblastine

Verapamil

Hormones Stéroïdes

Talinolol

Aldostérone

Agents immunosuppresseurs

Cortisol

Cyclosporine

Dexaméthasone

Tacrolimus

Méthylprednisolone

Divers

Agents antimicrobiens

Ivermectine

Erythromycine

Terfénadine

Kétoconazole

Ondansetron

Itraconazole

Domperidone

Tétracycline

Moxidectine

Doxycycline

Acépromazine

Opioïdes

Vecuronium

Lopéramide

Milbémycine

Butorphanol

 

Morphine

 

 

 

Comment se transmet la mutation MDR 1 ?

Le gène muté est récessif, il doit donc être associé à un autre gène muté pour s’exprimer. Les individus homozygotes pour le gène muté vont naturellement exprimer cette sensibilité médicamenteuse.

De plus certains individus hétérozygotes ( cad porteur d’un gène muté et d’un gène sain) peuvent aussi exprimer des symptômes de sensibilité médicamenteuse. C’est pourquoi le principe de précaution prévaut et dès qu’un chien est porteur d’une mutation, les traitements médicamenteux devront tenir compte de cette anomalie génétique.

 

Quelles sont les races qui peuvent présenter cette mutation MDR 1 ?

Actuellement, il ressort que les colleys sont les chiens les plus exposés à cette mutation ainsi que toutes les races apparentées (Berger Australien, le berger des Shetland, Colley barbu, le Border Collie etc...)Cependant d’autres races sont aussi concernées par la mutation : les bergers blancs suisse et même certains Berger Allemand. Des cas ont aussi été décrits chez les Bobtail et chez 2 races de lévriers : les whippet à poils long et le Silken Windhound.

 

Que faire pour savoir si votre chien est porteur de la mutation MDR 1 ?

La transmission se fait de manière autosomique. Cela veut dire que si les parents du chien sont tous les deux non porteur de mutation, le chiot sera exempt de cette mutation. Dans tous les autres cas, les parents peuvent transmettre leur gène muté. Il est donc conseillé de tester le chien

Ce test se fait par un prélèvement d’adn au moyen d’un frottis brosse dans la bouche. C’est un test totalement indolore qui peut être réalisé durant n’importe quelle consultation.

Une fois le « statu MDR1 » de votre chien connu, votre vétérinaire adaptera les traitements si cela s’avère nécessaire.