Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'EXAMEN DES DENTS DE LAIT DU CHIEN

L'EXAMEN DES DENTS DE LAIT DU CHIEN

Le 12 octobre 2014
De nombreuses anomalies dentaires ou de malocclusion sont observables et parfois traitable dans les premiers mois de la vie du chien. C'est pourquoi l'examen de la dentition lactéale du chiot est primordiale.

Le chiot nait sans dent mais dès l’âge de 3 semaines il commence à avoir ses incisives de lait.

Les canines lactéales poussent également à la même période. Les prémolaires déciduales quant à elles apparaissent entre 4 et 12 semaines en fonction de la dent.

Au total le chiot possède 28 dents de lait.

L’examen de la dentition lactéale est importante car elle permet de déceler precocement ou de prévenir des anomalies de la dentition définitive.

Pourquoi est-il important de vérifier le nombre de dents de lait ?

L’origine des bourgeons des dents de lait et des dents définitives qui lui correspondent est identique embryologiquement parlant. Aussi, si une dent de lait est manquante, il en sera généralement de même pour la dent définitive correspondante. Cependant, la présence d’une dent de lait n’implique pas obligatoirement la présence de son équivalent en dentition définitive. De plus il faut savoir que certaines dents définitives n’ont pas de dent de lait lactéale qui les précèdent .

L’absence dentaire étant d’origine génétique, il est important de contrôler dès le jeune âge la dentition des chiens destinés à la reproduction.

L’examen radiologique peut être envisagé pour évaluer la présence des bourgeons dentaires avant l’éruption des dents définitives.

Pourquoi le contrôle de l’occlusion dentaire du chiot est-elle primordiale?

Toute anomalie d’occlusion peut être source de douleur et de lésion tout au long de la vie du chien.

Ces malocclusions sont parfois observables dès le tout jeune âge de l’animal.

Elles sont soit d’origine génétique, soit due à une malposition dentaire.

Dans ce dernier cas, le fait de traiter rapidement les dents en cause permet la reprise de la croissance de la mâchoire et la correction de la malocclusion.

Comment votre vétérinaire P Dufour peut-elle vous aider dans l’évaluation de la dentition lactéale de votre chiot ?

Votre vétérinaire examinera le nombre, la forme, la position des dents mais aussi l’occlusion de votre chiot.

En cas d’anomalie, la vétérinaire Dufour vous expliquera les conséquences que cette malocclusion peut occasionner à votre chiot et vous proposera les soins envisageables.

En plus de cet examen, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils quant aux soins d’hygiène dentaire quotidien qu’il est recommandé d’apporter à votre chien afin de le préserver au mieux de la maladie parodontale.