Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CROQUETTES, SNACKS ETC... OU BROSSAGE DES DENTS: QUE CHOISIR?

CROQUETTES, SNACKS ETC... OU BROSSAGE DES DENTS: QUE CHOISIR?

Le 29 septembre 2015

QUELS SONT LES MOYENS DE PREVENTION DE DEPOT DU TARTRE ET DE LA PLAQUE BACTERIENNE CHEZ VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT ?

 

Pourquoi faut-il se soucier du dépôt de tartre et de plaque bactérienne?

Le dépôt de la plaque et du tartre entraine le développement de la maladie parodontale. En 24 h la dent est totalement recouverte de plaque bactérienne, et il ne faut que 48 h pour que la minéralisation de cette plaque forme le tartre. Ensuite une gingivite se développera et les bactéries détruiront petit à petit l’os alvéolaire qui maintient les dents dans la cavité buccale. En plus de causer à terme la perte des dents, ces bactéries sont une source d’infection pour le reste de l’organisme et peuvent par voie sanguine atteindre le cœur, le cerveau, le foie etc…

 

Quand la plaque et le tartre se déposent-ils sur les dents?

Ce mécanisme inévitable, il se produit dès l’éruption des dents dans la cavité buccales mais aussi malheureusement après un détartrage. C’est pourquoi seule une prise en charge quotidienne permet de contrôler au mieux la formation de la plaque bactérienne et du tartre.

Quel est le meilleur moyen pour entretenir l’hygiène buccale du chien et du chat?

Le brossage dentaire quotidien est le moyen le plus efficace pour entretenir l’hygiène buccale de votre animal domestique.

Il doit être réalisé au moyen d’une brosse à dent à poils souples adaptée à sa morphologie et d’un dentifrice étudié pour les chiens et les chats. Les dentifrices destinés aux humains, même ceux pour les enfants, ne sont pas recommandés pour les chiens et les chats.

 

Que penser des snacks, des croquettes, et autres produits à visée bucco dentaire ?

Même si le brossage dentaire quotidien reste le moyen le plus efficace, il ne faut en aucun cas négliger les autres produits mis à notre disposition.

En effet, si le brossage dentaire n’est pas envisageable, l’administration quotidienne d’un snack ou d’une croquette ou d’un autre produit à visée bucco dentaire est intéressante.

Le résultat obtenu sera inférieur à celui d’un brossage correctement réalisé, mais l’utilisation judicieuse de ces produits limite la reprise de la maladie parodontale après un détartrage ou même chez les jeunes animaux.

 

Tous les produits pour prévenir le dépôt du tartre se valent-ils?

Non, comme souvent la qualité des produits est assez variable de l’un à l’autre.

De plus en fonction de la présence ou non d’une autre maladie chez votre chien ou votre chat, il est nécessaire de s’orienter vers un produit plutôt qu’un autre.

Votre vétérinaire est donc la personne la plus à même pour vous conseiller dans ce domaine.

Non seulement, elle vous proposera des produits dont l’efficacité est prouvée par des études scientifiques sérieuses, mais en plus elle vous conseillera le produit le mieux adapté à votre animal en fonction de son état de santé et de son mode de vie.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE