Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT ATTRIBUER UNE PLACE JUSTE A VOTRE CHIEN DANS LA HIERARCHIE FAMILIALE

COMMENT ATTRIBUER UNE PLACE JUSTE A VOTRE CHIEN DANS LA HIERARCHIE FAMILIALE

Le 05 septembre 2014

Le chien étant un animal qui vit en groupe à l’état sauvage, il considère sa famille comme une meute. Afin d’éviter tout comportement d’agressivité, il convient de lui attribuer une place stable mais en bas de l’échelle hiérarchique.

Quels sont les comportements que l’on peut adopter pour ne pas donner une place dominante à son chien dans la hiérarchie familiale ?

  • On ne laisse jamais un chien ou un chiot mordre même par jeu.
  • Le chien mange après ses maîtres et ne doit en aucun cas recevoir de nourriture à table. Idéalement, pendant les repas, il devrait se trouver dans une autre pièce que celle où il se déroule.
  • Dès son plus jeune âge, habituez votre chien à ce qui vous puissiez lui reprendre son jeu, sa gamelle, son os etc.. sans aucune réaction d’agressivité de sa part.
  • Les périodes de jeux et de caresses doivent être initiées par les maîtres et non demandées par le chien.
  • Avant les promenades, le chien doit apprendre à s’assoir calmement pour que la laisse puisse être mise aisément et les maîtres doivent sortir en premier sans se faire trainer par leur chien.
  • Le lieu de couchage ne doit pas être dans une zone de passage car cela lui permettrait de surveiller les allées et venues de ses maîtres. Il faut lui prévoir un lieu de couchage dans une zone isolée qui ne doit naturellement pas être la chambre d’un membre de la famille.
  • Ne laisser pas votre chien adopter un comportement dominant ou sexuel en chevauchant les jambes d’une personne.
  • Ne laisser pas votre chien s’intercaler entre vous et une autre personne.

Quel est le but de ces comportements ?

Le chien a comme chaque espèce son « language » propre . En aucun cas il ne pourra adopter le nôtre. C’est pourquoi c’est à nous d’utiliser et de comprendre le « language chien » qui est bien différent du nôtre.

Par exemple un chien qui pose sa patte sur une personne qu’il vient ne mordre ne vient pas se faire pardonner « parce qu’il sait qu’il a mal fait » mais au contraire vient affirmer sa victoire et sa dominance. Si vous caresser votre chien à ce moment, vous conforter la dominance du chien en vous soumettant à lui.

Comment comprendre et adopter le «  language chien » ?

Les situations sont multiples, il est donc impossible de toutes les aborder.

De plus chaque chien et chaque famille est différente.

Votre vétérinaire est la personne la plus à même de vous aider à « décoder » le comportement de votre chien afin de pouvoir rééquilibrer la hiérarchie familliale pour le bien de tous. N’hésitez pas à poser toutes les questions relatives au comportement de votre chien lors des consultations ou même de consulter votre vétérinaire P Dufour à Leuze pour un problème comportemental particulier.

Navigation Plan d'accès

Calculez votre temps de route :

Route de Cortil Wodon N° 16
Leuze-Longchamps
5310 EGHEZEE