Vous êtes ici : Accueil > Actualités > VOYAGER AVEC SON CHIEN, CHAT OU FURET

VOYAGER AVEC SON CHIEN, CHAT OU FURET

Le 24 juin 2014
Les voyages à l'étranger nécessitent des vaccinations et des traitements antiparasitaires particuliers. Votre vétérinaire vous conseille au mieux dans ces différentes étapes.

Si nos voyages nécessitent de moins en moins de formalités, il en est tout autrement pour nos animaux domestiques.

Votre animal doit posséder un passeport européen.

Le passeport européen reprendra, outre les vaccinations, l’entièreté des mesures sanitaires légales.

Il est lié à l’identification de votre chien, chat ou furet qui est obligatoire pour pouvoir quitter le territoire belge

Quelles vaccinations sont nécessaires pour voyager avec un animal domestique ?

La vaccination rage est obligatoire pour tout chien, chat, furet qui quitte le pays. La validité de cette vaccination ( quand elle est réalisée en Belgique) est de 3 ans pour la majorité des pays de la communauté européenne.

Hors de l’Europe, les règles diffèrent d’un pays à l’autre et ce aussi bien pour la durée de validité de la vaccination rage, que pour les démarches à réaliser pour revenir sur le territoire belge avec son animal domestique.

De plus certains pays demandent de faire valider le certificat international de vaccination par leur propre service sanitaire.

Les ambassades du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre peuvent, en plus de votre vétérinaire, vous informer au mieux.

A côté de la vaccination rage qui concerne tous les animaux domestiques qui quittent le territoire, il est recommandé de s’intéresser à la vaccination contre la leishmaniose pour les chiens qui se rendent au pourtour du bassin méditerranéen.

Faut-il des protections particulières contre certains parasites externes ?

Divers insectes constituent aussi une menace pour votre animal domestique parce qu’ils peuvent servir d’hôte intermédiaire à un autre parasite. Dans ce cas de figure, on peut citer la piroplasmose transmise par les tiques, la leishmaniose et la bartonellose transmise par les phlebotomes, etc…

Heureusement votre vétérinaire dispose d’antiparasitaires externes particuliers pour protéger votre animal domestique. En fonction de votre lieu de villégiature, Le Dr Dufour adaptera le traitement préventif de votre animal.

Il y a-t-il des vermifugations particulières à envisager quand on voyage avec son chien, son chat ou son furet ?

Certains pays (Angleterre, Norvège,…) exigent une vermifugation contre l’echinococcose dans les 48 à 72 h qui précèdent votre départ. Après avoir administré lui-même le vermifuge, votre vétérinaire authentifiera le traitement dans le passeport de votre compagnon.

A côté de ces démarches officielles, dans certaines régions, il convient de vermifuger votre carnivore domestique d’une manière adaptée pendant votre séjour ou à votre retour pour le protéger contre la dirofilariose ou l’échinococcose

Tous les vermifuges n’étant pas efficace contre ces parasites internes, votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous renseigner.

Comment la vétérinaire P Dufour peut-elle vous aider ?

Consciente de la complexité des préventions à prendre pour voyager en toute sécurité avec votre animal domestique, la vétérinaire Dufour à Leuze-Eghezée, se tient à votre entière disposition pour vous guider au mieux afin que vous n’ayez qu’à profiter pleinement de vos vacances.