Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PROTEGER VOTRE CHIEN CONTRE LA MALADIE DE LYME

PROTEGER VOTRE CHIEN CONTRE LA MALADIE DE LYME

Le 25 juillet 2014
La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise par les tiques. Des traitements antiparasitaires adaptés et une vaccination ciblée permet de protéger au mieux votre chien.

PROTEGEZ VOTRE CHIEN CONTRE LA MALDIE DE LYME

La maladie de Lyme ( Borreliose) est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie ( borrelia). Cette borrelia est transmise par les tiques qui vont l’injecter lors d’un repas de sang.

Quelles sont les espèces touchées par la maladie de Lyme ?

De nombreuses espèces peuvent être contaminées par cette bactérie dont les chiens et les humains.

Où retrouve-t-on la borreliose ?

La borreliose est présente dans toute l’Europe mais on la retrouve essentiellement dans les zones où la population de tiques est forte à savoir les zones herbagées et forestières.

En Belgique, selon les études de 10 à 23 % des tiques seraient porteuses de Borrelia.

Comment se manifeste la maladie de Lyme chez le chien ?

Un délai de 2 à 5 mois peut exister entre la morsure et l’apparition des symptômes.

En phase aigue, la maladie se présente sous forme de boiteries parfois intermittentes et pouvant atteindre 1 ou plusieurs articulations. De la fièvre et de l’abattement plus ou moins important peuvent lui être associés.

Dans la phase chronique, les symptômes nettement plus variés sont observés à savoir, boiterie, myopathie, douleur diffuse, troubles neurologiques, cardiaques, rénaux etc…

Paradoxalement, il faut savoir que certains individus parasités peuvent ne pas développer la maladie.

Comment votre vétérinaire peut-elle diagnostiquer la maladie de Lyme chez un chien ?

Le diagnostic n’est pas aisé car les symptômes sont évocateurs d’énormément de maladies. C’est pourquoi le vétérinaire se base sur les commémoratifs de la vie du chien ( environnement, mode de vie, présence de tique, etc..), sur l’examen clinique et sur les analyses de sang ( recherche d’anticorps) pour établir son diagnostic.

Comment protéger au mieux son chien contre la maladie de lyme ?

1. Traitement antiparasitaire : empêcher la morsure par les tiques reste l’élément fondamental de la prévention contre cette maladie. Votre vétérinaire P Dufour pourra vous conseiller au mieux les antiparasitaires adaptés au type de vie de votre chien.
  2. Contrôler quotidiennement la présence des tiques : il faut 36 à 42 h à la tique pour transmettre la bactérie. Un contrôle quotidien permet donc de limiter le risque de transmission
  3. Retirer les tiques avec des petits crochets adaptés. L’application d’alcool etc.. ou le fait de prendre la tique avec une pince à épiler favorise la libération réflexe des borrelia par la tique. En cas de doute n’hésitez pas à contacter la vétérinaire Dufour à Leuze-Eghezée. Elle vous aidera a retirer correctement la tique dont votre animal est atteint.
  4. Pour les humains, le port de manches longues et de pantalon que l’on glisse dans les chaussettes constitue une bonne protection quand on se déplace dans les zones boisées ou herbagées

Peut-on vacciner son chien contre la maladie de lyme ?

Un vaccin est disponible pour protéger les chiens exposés. La primo vaccination se fait en 2 doses , ensuite un rappel annuel suffit.

La maladie de Lyme n’est pas à prendre à la légère, votre vétérinaire a Leuze- Eghezée, peut vous expliquer au mieux les méthodes de prévention antiparasitaire et vaccinale contre la borreliose.